Anne Charlotte vignette

Marion Housseaux Photographie

 

Se relever la nuit pour écrire une idée avant qu’elle ne se perde parmi tant d’autres…

Établir des arborescences sans fin pour chaque situation, redouter l’ennui, avoir une imagination débordante, détecter les moindres signaux émis par l’environnement et les personnes qui nous entourent, jusqu’à nous épuiser parfois…

Certaines personnes se reconnaîtront probablement dans ces quelques traits de fonctionnement et sous l’abréviation « HP » pour Haut Potentiel. Si tel est le cas, c’est qu’elles ont également sans doute franchi le pas du test de QI auprès d’un psychologue agréé. D’autres s’ignorent et leur vie au quotidien n’est pas toujours simple, sans qu’ils comprennent l’origine de ce sentiment sourd de mal-être et de décalage qu’ils ressentent parfois.

 

Comment faire avec cette hypersensibilité, ce foisonnement d’idées, ce jaillissement d’énergie et avec cet engouement pour des systèmes de pensées complexes inspirant plus souvent la méfiance et l’incompréhension de leurs collaborateurs - qui ont le sentiment d’être écrasés sous des tâches multiples - que l’enthousiasme espéré ? 

 

Comment se faire une place « à la hauteur » de ses potentiels dans une entreprise là où son supérieur hiérarchique pourrait sentir une menace et une possible mise en cause de l’ordre établi ?

 

Comment ne pas se laisser manipuler par les autres dont la méconnaissance encore fréquente du fonctionnement des personnalités HP les conduit à penser que ces derniers doivent forcément exceller dans tous les domaines de leur vie ?

Si être HP peut être difficile à vivre dans certains cas et nécessiter un accompagnement thérapeutique, cela n’en demeure pas moins une chance extraordinaire : celle de connaître une vie pimentée et haute en couleurs, faite de hauts et de bas, certes, mais ô combien enrichissante pour soi et pour les autres ! Plus que les résultats des tests, ce sont surtout les potentiels propres à chaque HP qui importent, selon les différentes formes d’intelligence. Certains auront de hautes compétences intellectuelles, d’autres des compétences émotionnelles, d’autres logicomathématiques, d’autres plus linguistiques… La palette est vaste. Savoir ce que l’on peut faire est bien, faire ce que l’on aime est encore mieux ! Avoir une connaissance fine de ses atouts permet de les optimiser aussi bien pour soi, que pour ses proches et pour son entreprise. 

 

Vous-vous demandez comment :

Trouver votre place dans votre entreprise 

  • Retrouver l’estime de soi et retrouver confiance en vos idées et vos projets 
  • Libérer votre créativité et lui laisser tout l’espace nécessaire à votre équilibre 
  • Canaliser votre mental afin de trouver des moments de paix et de sérénité 
  • Vivre une vie à la hauteur de vos aspirations 

 

Vous avez les potentiels ! Je vous propose de devenir votre coach et de vous accompagner sur le chemin de cette belle découverte de vous-même.

Et parce que les enfants HP peuvent se trouver vite démunis face au système scolaire, je vous invite à lire l’article sur le coaching des adolescents.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.