Back to Top

Actualités

Travail à distance : replacer l’humain au cœur du numérique !

ACC_10_ans_ICN.jpg

Photographie : Felipe VELOSO, Imagem

 

Travail à distance : replacer l’humain au cœur du numérique !

Dans ce contexte de rentrée émaillé de multiples précautions sanitaires, les réunions à distance, le télétravail et l’agenda électronique retrouvent plus que jamais toute leur légitimité. Or le savant point d’équilibre entre les contenus à transmettre et la technologie qui permet de les véhiculer reste fragile et le travers de l’e-réunionite menace.

Les formations et les services dématérialisés, agrémentés d’un site internet, deviennent plus que jamais incontournables. Cependant l’explosion les pratiques virtuelles, en privilégiant la forme plus que le contenu, risquent de produire une déconnexion avec la réalité de terrain, favorisant ainsi la perte de sens et la tendance à l’uniformisation et à l’automatisation des interventions. Peut-être vous est-il par ailleurs arrivé de passer un certain temps à résoudre les problèmes techniques liés au travail à distance au détriment du déroulé de l’ordre du jour de votre réunion. 

Aussi est-on en droit de se demander si le numérique est encore au service du sens ou si nous en sommes devenus les techniciens, parfois improvisés, dans l’urgence de s’adapter à ce contexte de distanciation sociale. Quelle place reste-t-il pour l’humain dans ce tissu de connexions ?

Envisagé comme un outil, vitrine du travail sur soi, le digital peut s’imposer comme un véritable allier. Le travail d’adaptation des pratiques professionnelles en présentiel à un mode de communication devenu essentiellement virtuel permet de revisiter nos contenus de formation, de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de s’interroger sur notre force différenciante et de révéler nos potentiels. Parce qu’au-delà des écrans se trouve le plus important, je vous propose de replacer l’humain au cœur du numérique et de redonner au digital son rang d’outil, non de finalité, grâce au coaching.

Ce type d’accompagnement peut se décliner lui aussi à distance, en groupe, en équipe ou en individuel. Lors de séances personnalisées, je vous propose de prendre le recul nécessaire pour poser le questionnement « juste » afin d’éviter de perdre le sens de ce qui nous (re)lie réellement, et au-delà d’une connexion « juste » numérique…

Anne-Charlotte Kiener

 

« Comment ? »

acc petit portrait

 

Vous connaissez peut-être ce livre de Simon Sinek intitulé Trouver son pourquoi … 

En ces temps agités, la question qui revient en boucle est « Comment ? ». Après « Comment s’adapter au confinement ? » est venue la question « Comment faire pendant le confinement ? ». Place à présent au « Comment préparer l’après ? »

Cette question est souvent en étroite relation avec celle du « Quand ? » encore aléatoire malgré quelques perspectives prochaines. Il n’empêche que cette période de changements rapides appelle à nous réinventer et à nous interroger sur ce que nous pouvons dès à présent mettre en place pour envisager les mois à venir :

Comment anticiper la reprise de mon activité ?

Comment retrouver confiance en moi après cette période de stress ?

Comment organiser les semaines à venir ?

Comment trouver l’équilibre entre mon temps de travail et mon temps personnel ?

Comment continuer à avancer malgré les incertitudes ?

Autant de questions plus que jamais d’actualité…

Comment trouver les réponses à ces questions ?

Que vous soyez manager, dirigeant ou particulier et que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, le coaching est l’espace permettant d’y réfléchir et de trouver des solutions.

 

Anne-Charlotte Kiener

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

14 avril 2020

 

 

L’Hypnose conversationnelle stratégique et la PTR

fabienne muller vignette

 

(Source IMHEB : Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

L’hypnose n’est pas le fruit de la suggestion mais celui de l’usage de l’imaginaire et de la mémoire.

            

L’hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose au sein de laquelle la personne est active, parle et échange avec son hypnopraticien. À tout moment celle-ci est libre de refuser ou de modifier les propositions qui lui sont faites.

La richesse et l’efficacité de l’hypnose conversationnelle stratégique sont, paradoxalement, liées à la simplicité d’utilisation de sa méthode dans de nombreux domaines et à la place centrale accordée au client, à ses choix quant au processus de mieux être.

C’est une thérapie brève

Elle repose sur une relation sans domination, ni dépendance

La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode brève, permettant d’aborder des souffrances passées et/ou quotidiennes. Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats créant par exemple, des troubles très invalidants. On dit qu’ils « se dissocient ».
La PTR permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes. 

Lire la suite : L’Hypnose conversationnelle stratégique et la PTR

L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

sophie salzard vignettealain varnier vignette

L’entretien professionnel instauré en 2014 concerne tous les salariés dans toutes les entreprises. 

Tous les deux ans c’est un rendez-vous obligatoire entre l’employeur et son salarié destiné à échanger sur les perspectives d’évolution et les formations adaptées. (cet entretien ne se confond pas avec l’entretien d’évaluation).

Il doit avoir lieu de date à date et doit aussi être effectué avec toute personne qui reprend son activité suite à un congé maternité, parental, d’adoption, de proche aidant, sabbatique, un arrêt maladie et un mandat syndical. 

Tous les six ans au cours de l’entretien un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel doit être effectué. Il fait le point sur la tenue des entretiens intermédiaires, le fait que le salarié ait suivi au moins une action de formation, a acquis des éléments de certification professionnelle et bénéficié d’une progression salariale et professionnelle. 

Cet entretien est formalisé par un compte rendu. 

En cas de non respect de ses obligations tout employeur de plus de cinquante salariés s’expose à une sanction. Toutefois une ordonnance d’août 2019 vient en modifier les critères : la sanction ne sera applicable que si le salarié n’a pas eu les entretiens et au moins une formation autre que celles qui sont obligatoires, par ailleurs le texte repousse l’obligation au 31 décembre 2020 pour les salariés présents en 2014.

Si ces dernières conditions ne sont pas satisfaites le salarié concerné bénéficiera alors d’un abondement exceptionnel de trois mille euros sur son CPF.

Au regard de ces dispositions réglementaires et juridiques qui ont un impact direct sur la gestion des ressources humaines et le management, GSA est partenaire de ses clients depuis 2014 dans la mise en place et la formation des managers à l’entretien professionnel. En prévision de l’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel des collaborateurs, GSA reste votre partenaire pour former et accompagner vos managers. 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Page 1 sur 7