Back to Top

Actualités

Bilan de compétences

Pour un bilan de compétences, il est possible de faire appel à un consultant du cabinet GSA. 

Ce consultant spécialisé dans le domaine du bilan de compétences aura pour rôle de guider et soutenir le processus. Il mènera des entretiens individuels, administrera des tests et aidera à l'analyse des résultats.

Le consultant utilisera des outils d'évaluation des compétences tels que des questionnaires, des tests (en particulier un profil de personnalité (Process Communication) effectué par un consultant certifié, ou des exercices pratiques. Ces outils aideront à identifier les compétences, les intérêts et les valeurs de la personne.

Des entretiens individuels approfondis seront organisés avec le consultant senior du cabinet GSA pour explorer les aspirations professionnelles, les motivations et les freins éventuels. Ces discussions permettront de clarifier les objectifs et de définir une stratégie d'action.

Le consultant pourra également proposer des activités de recherche et d'exploration de métiers et de secteurs d'activité, comme des recherches en ligne, des lectures, des rencontres avec des professionnels ou des participations à des événements liés à l'emploi.

Des séances de coaching individuel (avec un coach ICN certifié RNCP niveau 7) seront prévues pour aider la personne à renforcer ses compétences, à développer un plan d'action réaliste et à surmonter les obstacles éventuels.

Enfin, le consultant pourra recommander des formations complémentaires pour acquérir de nouvelles compétences ou actualiser des connaissances existantes, que ce soit par le biais de cours en ligne, d'ateliers ou de formations en présentiel.

Il est essentiel de trouver un consultant qualifié et expérimenté pour garantir un processus de bilan de compétences efficace et pertinent, tel que ceux proposés par le cabinet GSA.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Travail à distance : replacer l’humain au cœur du numérique !

ACC_10_ans_ICN.jpg

Photographie : Felipe VELOSO, Imagem

 

Travail à distance : replacer l’humain au cœur du numérique !

Dans ce contexte de rentrée émaillé de multiples précautions sanitaires, les réunions à distance, le télétravail et l’agenda électronique retrouvent plus que jamais toute leur légitimité. Or le savant point d’équilibre entre les contenus à transmettre et la technologie qui permet de les véhiculer reste fragile et le travers de l’e-réunionite menace.

Les formations et les services dématérialisés, agrémentés d’un site internet, deviennent plus que jamais incontournables. Cependant l’explosion les pratiques virtuelles, en privilégiant la forme plus que le contenu, risquent de produire une déconnexion avec la réalité de terrain, favorisant ainsi la perte de sens et la tendance à l’uniformisation et à l’automatisation des interventions. Peut-être vous est-il par ailleurs arrivé de passer un certain temps à résoudre les problèmes techniques liés au travail à distance au détriment du déroulé de l’ordre du jour de votre réunion. 

Aussi est-on en droit de se demander si le numérique est encore au service du sens ou si nous en sommes devenus les techniciens, parfois improvisés, dans l’urgence de s’adapter à ce contexte de distanciation sociale. Quelle place reste-t-il pour l’humain dans ce tissu de connexions ?

Envisagé comme un outil, vitrine du travail sur soi, le digital peut s’imposer comme un véritable allier. Le travail d’adaptation des pratiques professionnelles en présentiel à un mode de communication devenu essentiellement virtuel permet de revisiter nos contenus de formation, de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de s’interroger sur notre force différenciante et de révéler nos potentiels. Parce qu’au-delà des écrans se trouve le plus important, je vous propose de replacer l’humain au cœur du numérique et de redonner au digital son rang d’outil, non de finalité, grâce au coaching.

Ce type d’accompagnement peut se décliner lui aussi à distance, en groupe, en équipe ou en individuel. Lors de séances personnalisées, je vous propose de prendre le recul nécessaire pour poser le questionnement « juste » afin d’éviter de perdre le sens de ce qui nous (re)lie réellement, et au-delà d’une connexion « juste » numérique…

Anne-Charlotte Kiener

 

« Comment ? »

acc petit portrait

 

Vous connaissez peut-être ce livre de Simon Sinek intitulé Trouver son pourquoi … 

En ces temps agités, la question qui revient en boucle est « Comment ? ». Après « Comment s’adapter au confinement ? » est venue la question « Comment faire pendant le confinement ? ». Place à présent au « Comment préparer l’après ? »

Cette question est souvent en étroite relation avec celle du « Quand ? » encore aléatoire malgré quelques perspectives prochaines. Il n’empêche que cette période de changements rapides appelle à nous réinventer et à nous interroger sur ce que nous pouvons dès à présent mettre en place pour envisager les mois à venir :

Comment anticiper la reprise de mon activité ?

Comment retrouver confiance en moi après cette période de stress ?

Comment organiser les semaines à venir ?

Comment trouver l’équilibre entre mon temps de travail et mon temps personnel ?

Comment continuer à avancer malgré les incertitudes ?

Autant de questions plus que jamais d’actualité…

Comment trouver les réponses à ces questions ?

Que vous soyez manager, dirigeant ou particulier et que ce soit dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, le coaching est l’espace permettant d’y réfléchir et de trouver des solutions.

 

Anne-Charlotte Kiener

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

14 avril 2020

 

 

L’Hypnose conversationnelle stratégique et la PTR

fabienne muller vignette

 

(Source IMHEB : Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

L’hypnose n’est pas le fruit de la suggestion mais celui de l’usage de l’imaginaire et de la mémoire.

            

L’hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose au sein de laquelle la personne est active, parle et échange avec son hypnopraticien. À tout moment celle-ci est libre de refuser ou de modifier les propositions qui lui sont faites.

La richesse et l’efficacité de l’hypnose conversationnelle stratégique sont, paradoxalement, liées à la simplicité d’utilisation de sa méthode dans de nombreux domaines et à la place centrale accordée au client, à ses choix quant au processus de mieux être.

C’est une thérapie brève

Elle repose sur une relation sans domination, ni dépendance

La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode brève, permettant d’aborder des souffrances passées et/ou quotidiennes. Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats créant par exemple, des troubles très invalidants. On dit qu’ils « se dissocient ».
La PTR permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes. 

Lire la suite : L’Hypnose conversationnelle stratégique et la PTR

Page 1 sur 3