fabienne muller vignette

 

(Source IMHEB : Institut Milton H. Erickson de Belgique)

 

L’hypnose n’est pas le fruit de la suggestion mais celui de l’usage de l’imaginaire et de la mémoire.

            

L’hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose au sein de laquelle la personne est active, parle et échange avec son hypnopraticien. À tout moment celle-ci est libre de refuser ou de modifier les propositions qui lui sont faites.

La richesse et l’efficacité de l’hypnose conversationnelle stratégique sont, paradoxalement, liées à la simplicité d’utilisation de sa méthode dans de nombreux domaines et à la place centrale accordée au client, à ses choix quant au processus de mieux être.

C’est une thérapie brève

Elle repose sur une relation sans domination, ni dépendance

La PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une méthode brève, permettant d’aborder des souffrances passées et/ou quotidiennes. Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats créant par exemple, des troubles très invalidants. On dit qu’ils « se dissocient ».
La PTR permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes. 

Un client actif

Il s’agit d’une hypnose dans laquelle client et hypnopraticien conversent et où le client est invité à prendre une part active dans le processus. Elle permet de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du client tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance. 

Une collaboration efficace avec le client 

Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, l’hypnopraticien et client collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement et/ou physiquement, et les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, douleurs…

Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide de l’hypnopraticien, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.

En contact permanent, grâce au dialogue instauré, tous 2 construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire 

Un travail « sur mesure » inspiré par le client

Chaque proposition de l’hypnopraticien sera en effet expérimentée et évaluée par le client quant à son efficacité, sa justesse, afin de permettre à chacun de l’adapter constamment aux besoins de l’autre. Le client est sollicité et stimulé à utiliser les phénomènes hypnotiques (conceptualisés comme des « protections dissociatives ») ainsi que ses propres symbolisations.

Situations pour lesquelles, l’hypnose conversationnelle stratégique peut être un outil adapté :

  • Les blocages émotionnels, le stress, les difficultés face aux changements
  • Les évènements douloureux de vie : deuil, maladie, accident, fausse couche,… 
  • Le burnout, le bore out, l’épuisement, le harcèlement, le licenciement
  • Les chocs psycho-traumatiques : maltraitances, harcèlement, agressions, viols, abus
  • La préparation mentale aux hospitalisations, aux interventions, aux traitements
  • L’acceptation de son image, 
  • L’accompagnement dans la durée vers l’amincissement (programme spécifique)

Votre accompagnante 

En tant que coach, victimologue et médiatrice, je vous propose un accompagnement sur mesure, adapté à votre situation, parce que vous êtes uniques, tout comme votre situation.

Je m’appuie dans ma pratique, sur des outils tels que l’hypnose conversationnelle stratégique, la PTR, la relaxologie, les pratiques narratives, la PNL, le photolangage, la communication non violente, pour vous aider à identifier vos propres ressources, vous permettre d’améliorer votre qualité de vie et viser l’épanouissement dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.

Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à des traitements médicaux et à la prise de médicaments. Il est basé sur des relations de coopération avec le monde de la santé. 

Je suis supervisée par Alexia Jacques, Docteur en psychologie et systémicienne. Ce travail est réalisé en groupe avec d’autres thérapeutes (médecin et psychologue) et a pour objectifs l’amélioration continue de nos pratiques. 

Je suis également engagée dans des formations continues et des groupes d’intervision.

MODALITES de consultations 

  • Je consulte en présentiel et/ou par visio- conférence (Skype, Messenger …), 
  • en Belgique à Bruxelles, en Lorraine à Metz et Nancy, en Irlande (avec les expatriés et/ou résidents français pour leur permettre de s’exprimer dans leur langue maternelle) 
  • A domicile pour des situations spécifiques et si les personnes ne peuvent pas se déplacer pour des raisons indépendantes de leur volonté, 
  • Des séances visio-conférence peuvent être organisées pour les consultations de coaching, de relaxologie et pour la première consultation de préparation à l’hypnose (histoire de vie et détermination d’objectifs), notamment pour les personnes qui habitent loin, et sont dans l’incapacité de venir ou de me recevoir à domicile.  

 

En savoir plus : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.